L'hypnose

Nous avons tous un état de conscience ordinaire

Notre état varie dans une journée de la rêverie jusqu'à l'ultra concentration. L'hypnose désigne un état modifié de conscience, il s'agit d'un état élargi de conscience c'est à dire d'un état d'attention et de réceptivité intense autre que l'état ordinaire de conscience. L'hypnose ericksonienne repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.


Atteint de poliomyélite à l'âge de 17 ans, Milton H. Erickson (psychiatre et psychologue américain) a expérimenté sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu'il mettra ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique. 

L'hypnose ericksonienne mobilise les ressources de chacun. Il s'agit de parvenir à bien fonctionner dans le présent grâce à l'utilisation de permissions, de suggestions indirectes et non directives. L'hypnose est une expérience agréable à vivre, c'est un voyage intérieur fascinant qui permet de mieux comprendre ce qui se passe en soi. Tout le monde est réceptif à l'hypnose car l'hypnose est un état naturel du cerveau que chacun expérimente au quotidien sans s'en rendre compte. Cependant certaines personnes vont y être plus réceptives que d'autres.


Quelles en sont les raisons ?

Il y a plusieurs facteurs qui améliorent la réceptivité: le niveau d'ouverture d'esprit, la capacité de lâcher prise, l'état d'esprit dans lequel on est le jour de la séance, la qualité de la relation instaurée avec le thérapeute et la confiance qu'on lui accorde, l'adhésion à la voix... Toutefois, on ne peut pas être hypnotisé contre sa volonté, ni perdre le contrôle de soi même. Il s'agit d'autoriser son esprit à activer ses ressources.

Dans l'hypnose vous êtes là sans être là. Votre corps est bien présent, posé sur le fauteuil mais votre esprit est ailleurs. L'hypnose induit un lâcher prise et ne demande pas de se concentrer. C'est le laisser aller qui permet d'accéder à notre inconscient et d'ouvrir le réservoir ignoré de nos ressources.

Dans une consultation chez un.e psychologue, la parole est à vous, l'objectif est de vous libérer de vos problèmes, de vos questionnements et de vos doutes. La neutralité du cadre vous permet de verbaliser, et exprimer tout ce que vous souhaitez.


Catherine Rouviere Dufour

Psychologue - Gap

CONTACT

Le cabinet de Catherine Rouviere Dufour est situé au 19 Rue Balmens 05000 à GAP.

e-mail : catherine.rouvieredufour05@yahoo.com

Consultations sur rendez-vous au 06 06 46 61 25

 

Accès Psychologue Gap