La différence entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute

psychologue clinicien

Comment faire la différence entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute ? 

Les différents « psys » en quelques explications.


Le psychologue :


Comment devient on psychologue?

Le psychologue est diplômé d'un master 2 de Psychologie (anciennement DESS) constituant 5 années
d'études supérieures spécialisées en psychologie.

Le titre de psychologue est protégé par la loi et un code de déontologie régit sa pratique. Le psychologue travaille dans des secteurs variés (hôpital général, maison de retraite, établissements médico-sociaux, structure psychiatrique ...) Il peut également exercer en libéral où il reçoit dans son cabinet en ville des patients. Le psychologue possède un numéro ADELI délivré par l'Agence Régionale de Santé à l'issue de l'obtention de son Master qui protège les patients d'un exercice illégal de la profession.

Les différentes spécialités de la psychologie.

Il y a différentes spécialités dans la psychologie : la psychologie du développement (elle s'intéresse aux différents stades de développement de l'être humain), la psychologie cognitive (elle étudie l'ensemble des états mentaux et des processus psychiques, les neuropsychologues font partie de cette spécialité), la psycho-criminologie (elle apporte à l'étude des crimes une analyse des processus psychique de l'individu délinquant), la psychologie du travail ( elle se penche sur l'étude des comportement de l'individu au travail.) et la psychologie clinique (elle étudie le fonctionnement psychique de l'individu ou d'un groupe dans la totalité de sa situation et de son évolution).

 Quel est le travail du psychologue clinicien? 

Le psychologue clinicien est un professionnel de la psychologie qui est spécialisé dans l'analyse et la compréhension des processus psychiques, des comportements et des émotions des individus en souffrance psychique. Il est formé à la psychopathologie et à la psychothérapie. Il accompagne ses patients qui peuvent être des enfants, des adolescents, des adultes en souffrances psychiques.


Il est dans une écoute neutre et bienveillante qui permet aux personnes d'exprimer ce qui leur fait souffrance dans le cadre d'entretien confidentiel. Son rôle est d'aider le patient qui rencontre une situation difficile à retrouver un équilibre et un apaisement dans sa vie quotidienne.


Le psychiatre


Le psychiatre est docteur en médecine et sa spécialité repose sur la pathologie mentale. Il est habilité à faire usage du titre de psychothérapeute et à prescrire des médicament comme les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques...)


Le psychanalyste


Le psychanalyste est une personne ayant suivi elle-même une psychanalyse, ainsi qu'une formation proposée par une association psychanalytique et il doit être supervisé par un autre psychanalyste. Il propose une méthode dite analytique (courant de pensée fondée par Freud). Le psychanalyste peut être médecin, psychologue et/ou membre d'une société psychanalytique reconnue.

Le psychanalyste n'a pas de diplôme légalement reconnu, le titre et l’exercice de la psychanalyse ne sont pas contrôlé en France.


Le psychothérapeute


L'usage du titre de psychothérapeute est réglementée depuis 2010 et exige une formation théorique (400h en psychopathologie et une expérience pratique dans une institution en lien avec les troubles psychiques (5 mois de stage).

Une fois cette formation validée, le titre de psychothérapeute est obtenu et l'agence régionale de santé délivre un numéro Adeli qui protège les patients d'un exercice illégal de la profession. Un psychologue clinicien est également psychothérapeute puisqu'il propose des psychothérapies aux patients. Il est également nécessaire d'avoir suivi une psychothérapie soi même auprès d'un psychologue et d'être régulièrement supervisé.


L'hypnothérapie


Un psychothérapeute qui utilise l'hypnose comme outil thérapeutique a suivi une formation certifiant permettant d'apprendre comment utiliser l'hypnose.

Comment ça marche ?

Par sa voix et des exercices de relaxation et de visualisation, le praticien place le patient dans un état de conscience modifiée, un état où il ne sera plus tout à fait conscient sans être endormi. Le but est de nous couper du monde extérieur et de tout ce qui nous vient à l'esprit pour nous plonger dans un état d'hyper concentration.

Cela permet d'accéder à l'imaginaire des patients et de revisiter la réalité qui est vécue afin d'ouvrir d'autres champs et de modifier comment la personne perçoit la situation. Cela a pour effet de transformer certains comportements, de mettre à distance les situations angoissantes...


 En résumé, chacun de ces métiers a des spécialités et des compétences spécifiques dans le domaine de la psychologie et de la santé mentale. Ils ont tous en commun l'objectif d'accompagner les personnes en souffrances psychiques et de les aider à retrouver un équilibre dans leur vie quotidienne.


Catherine Rouviere Dufour

Psychologue - Gap

CONTACT

Le cabinet de Catherine Rouviere Dufour est situé au 19 Rue Balmens 05000 à GAP.

e-mail : catherine.rouvieredufour05@yahoo.com

Consultations sur rendez-vous au 06 06 46 61 25

 

Accès Psychologue Gap